Portrait  

Pour la région de la Suisse Romande (6 cantons), notre association sportive propose un grand nombre d’activités, toutes liées à la pratique du Hockey sur Glace.

Notre orientation principale consiste à proposer des activités bien établies aussi bien dans les domaines du sport populaire que du sport de compétition.

L’offre de ces activités au sein de notre association crée une dynamique mutuelle et favorise l’échange, la diversité, l’intégration ainsi que les expériences multiples et globales.

Nous œuvrons dans les domaines de l’organisation et de la représentation des intérêts de nos joueurs sélectionnés et inscrits dans ces tournois.

Ethique

Nous nous engageons en faveur d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Nous observons ces valeurs en faisant preuve de respect envers les autres et en agissant/communiquant de manière transparente. Il en va de même de nos organes et de nos membres. Nous reconnaissons la « Charte d’éthique » du sport suisse dans sa version actuelle et en véhiculons les principes dans notre association (ARPQ).

Dopage

Le dopage est contraire aux principes fondamentaux du sport ainsi qu’à l’éthique médicale et comporte des risques pour la santé. Par conséquent, il est interdit. Notre association et ses membres adhèrent au Statut concernant le dopage de Swiss Olympic et à ses dispositions d’application. Peut être considérée comme relevant du dopage, toute atteinte aux articles 2.1 à 2.10 du Statut.

Membres

Les membres de notre association sont les associations cantonales Romandes de hockey sur glace affiliées à la SIHF.

Prestations

Nous accordons la priorité aux prestations suivantes :

  • Promotion, formation et perfectionnement dans le domaine du Hockey sur Glace
  • Organisation de manifestations associatives, de compétitions et d’événements
  • Participation à des manifestations sportives régionales, nationales et internationales
  • Encadrement et conseil à nos joueurs
  • Informations ciblées par voie numérique sur nos événements programmés.

Finances

Une situation financière saine et l’assurance de recettes à long terme sont au cœur de nos préoccupations. Une planification des finances nous permet de recenser et d’orienter les besoins et les recettes futurs de notre association.

Nous souhaitons trouver des moyens de financement, entre autres dans le domaine du sponsoring.

Direction et organisation

Notre principe de direction et d’organisation se fonde sur les directives de la charte et sur les objectifs concrets liés à notre sport.

Nous cultivons un style de direction basé sur la coopération et axé sur nos objectifs.

Le comité est, au sein comme à l’extérieur de l’association, une autorité collégiale conjointe. Il est responsable de la vie de l’association. Pour la phase préparatoire de sélections, l’association est seule décisionnaire pour effectuer la sélection de joueurs qui seront invités à participer aux différentes compétitions.

La direction se compose principalement de bénévoles compétents et qualifiés disposant d’une expérience dans leur domaine d’activité. Lorsque le bénévolat atteint ses limites, nous engageons, dans la mesure des possibilités financières, des personnes qualifiées et expérimentées dans le cadre d’une activité à temps partiel rémunérée comme telle.

À des fins d’efficience et d’efficacité, certaines tâches (par exemple, dans les domaines du marketing et de la communication) sont effectuées par des professionnels externes à l’association ou avec le soutien de ces derniers.

Philosophie « competition »

Notre approche de la compétition peut s’apparenter comme une expérience sportive singulière qui permet l’échange dans la diversité des rencontres ainsi que l’enrichissement des compétences acquises incluant également la mesure d’un investissement. Elle n’est plus ici un but en soi mais une opportunité afin de mieux se comparer au travers des qualités des autres. C’est pour cette unique raison que sera appliqué le principe de compétition lors des rencontres officielles de nos équipes qui seront engagées dans différents tournois.

En application des principes énumérés ci-dessus, nous attendons que nos joueurs acceptent le rôle et les décisions qui leur sont attribués et soumis par les coaches. Un esprit orienté « équipe » ainsi qu’un engagement total seront demandés à chaque intervention du joueur sur la glace.

Philosophie « selections et voyage »

Les joueurs, Staff, parents et accompagnants qui représentent notre pays et la Romandie en particulier, doivent respecter les valeurs du sport prônées par l’association telles que, notammment, s’amuser avec respect et fair-play, être un bon copain et éviter les conflits. Le comportement à adopter avant et pendant les compétitions et de manière générale pendant les voyages, doit être conforme à ces principes.

TOUTES PERSONNES NON RESPECTUEUSES DE CES REGLES ET DE NOS VALEURS SE VERRONT ECARTEES DE NOTRE ORGANISATION.

Information et communication

Nous sommes partisans d’une information et d’une communication ouvertes, objectives et actuelles. Nous misons sur des instruments modernes et éprouvés tels le site Internet et des actions médiatiques actives.

Collaboration

Afin d’atteindre nos objectifs, nous travaillons avec d’autres associations et organisations œuvrant dans le même domaine soit les six associations cantonales et les clubs formateurs de la SIHF.

Lausanne, 26.08.2024